Le programme de la journée :
- Rendez-vous à 8h30 à la maison des associations, puis départ direction Bidart
- Installation et repas sur le centre
- 14h, ballade sur les hauteurs d'Ascain. Sur cet itinéraire, nous aurons l’occasion d’observer pottoks et brebis dans leur milieu de vie habituel. Nous aborderons les origines et l’utilité de ces animaux. Nous pourrons également visiter une vieille bergerie encore utilisée. Le point de vue exceptionnel du Suhalmendi (point culminant du jour à 301m) nous permettra d'observer et de décrire les paysages des montanges basques. D’autres thèmes seront abordés et notamment la flore puisque nous traverserons une forêt composée d'essences très variées, mais aussi l’histoire des montagnes basque au travers de vestiges de batailles napoléoniennes.
- 18h30 retour sur centre


Le voyage s'est bien passé le matin Cet aprés midi nous sommes partis d'Ascain à pied. Nous avons fait une petite balade de trois heures en montagne
Nous avons eu l'extraordinaire chance d'approcher des pottoks (ce sont des petits chevaux basques sauvages). Nous avons vu les brebis à tête noire et tête rousse dont on fait le fromage du pays basque. Nous avons entendu les sonailles des vaches blondes des pyrénées.
Cette première journée était épuisante, drôle, riche, pleine de découvertes ; une excellente journée !
Aminata, Audrey, Clara

Association Bi-Izarrak - 2 rue Cantenac - 33000 Bordeaux - www.bi-izarrak.com